Saison 2 – Episode #4 – « Ocean lovers » : Retour sur le shooting de notre Album
#FERMOBPEOPLE
Saison 2 – Episode #4
Ocean Lovers
26 Août 2019
L’équipe du shooting de l’Album Fermob a posé ses valises sur la côte Ouest, le temps d’un reportage chez des Fermobpleople, par ailleurs Ocean Lovers. Dans la famille Bosc, je demande l’une des filles, Amy, surfeuse à ses heures et, avant tout, œnologue passionnée qui vous partage, avec générosité, des tips pour réaliser des accords vins-mets -pour le moins- surprenants 😉
Parlez-nous du shooting…
Il a eu lieu dans notre maison du Cap Ferret, presqu’île que nous fréquentons depuis plus de 30 ans. Nous avons passé un moment top ! Nous avons échangé avec toute l’équipe sur l’univers de la décoration -ma mère est décoratrice d’intérieur. Nous sommes une famille d’épicuriens : chez nous, on boit beaucoup et on mange beaucoup ! Nous avons donc accueilli l’équipe à bras ouverts. Le tournage a été très naturel, très spontané. J’avais fait des photos pour d’autres marques mais ce qui m’a plu, quand nous avons été sélectionnés pour le casting, c’était de poser avec ma mère et ma sœur. C’est un très joli souvenir…
Amy, comment vous est venue votre vocation pour l’oenologie ?
Lors de mon master en communication à Sup de Pub, j’ai été accueillie en stage dans un domaine viticole et là, j’ai eu une révélation. Je voulais travailler dans cet univers, qui ne m’était d’ailleurs pas totalement inconnu car mes grands-parents maternels ont une maison à Bédoin, au pied du Ventoux, au beau milieu des vignes… J’ai suivi l’enseignement de l’école du Cordon Bleu, lancée par Franck Ramoche, ancien chef sommelier au Crillon. Dans une promo de 19 personnes, de tous âges et de tous horizons, très cosmopolite, où les intervenants sont aussi issus du monde entier, j’ai vécu une année d’une intensité rare, très stimulante, hyper inspirante ! J’ai réappris à aimer la France en la sillonnant, à la découverte de ses terroirs, de ses sols, de son histoire… Puis j’ai fait un stage chez Pierre Gagnaire.
Comment avez-vous « atterri » à la Dame de Pic ?
Ma formation au Cordon Bleu a clairement changé ma vie : c’est la plus belle chose qui me soit arrivée ! Lors de la remise des diplômes, ma marraine de promotion, l’Argentine Paz Levinson, sommelière la plus convoitée au monde, m’a proposé le poste de commis-sommelier à la Dame de Pic, restaurant parisien d’Anne-Sophie Pic. Travailler pour la cheffe la plus étoilée du monde est un honneur… J’étais au comble de la joie ! Et suis comblée depuis…
Quels accords mets/vins faciles à reproduire chez soi vous suggérez-nous ?
Il n’y a pas de codes à respecter : l’important est de se faire plaisir ! Par exemple, si vous avez cuisiné chinois, rendez-vous chez votre caviste pour y acheter un vin de la Loire ou un Sauternes -deux vins moelleux avec un peu de fraîcheur ; ils accompagneront à merveille votre plat. Quant à lui, un rouge croquant, assez frais, s’assortira parfaitement à la texture d’un poisson : ce sera très fin en bouche. Si votre budget est plus élevé, allez vers un champagne, la complexité à l’état pur… Le champagne crée une véritable effervescence autour du repas, quand il en accompagne tous les plats.
Dans tous les cas, il n’y a pas que les grands noms et les grands châteaux pour se faire plaisir. C’est l’envie du moment qui doit primer. Succombez-y… Explorez, testez, tâtonnez !
Quelles sont vos adresses préférées pour déguster un bon vin, à Paris et au Cap Ferret ?
- Au Cap Ferret, il y a un bar-cave à vin, Boulevard de la Plage, le Vintage Ferret, que j’affectionne. Il propose une sélection de bordeaux très intéressante, dans une ambiance relax.
- A Paris où je vis et je travaille, j’aime le Barav (6 Rue Charles-François Dupuis, 75003 Paris) et O Château, (68 Rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris) qui organise des dégustations à l’aveugle.
- Enfin, à La Cave du Septime, 3 rue Basfroi dans le 11ème, il règne une ambiance très sympa !
Les cartes postales à imprimer :
(Cliquer pour afficher en grand)