FermobPeople

Les rallyes automobiles pour passion !

Rencontre avec un duo de choc : Armelle Ferrieux, Directrice des Ventes Internationales chez FERMOB et Hélène Grand’Eury, professeur de théâtre et chef d’un chœur d’enfants. Une fine équipe, la Team Roses 38, qui a couru le Raid des Pionniers, entre Oujda et Fès, du 13 au 19 octobre 2019, et qui s’est classée 13ème ! Deux fortes personnalités qui font la paire… Est-ce leur complicité -qui crève l’écran- qui explique leur succès ?

Selon vous, pourquoi votre tandem fonctionne-t-il si bien ?

Armelle : « Nous sommes très complémentaires, presque opposées : l’une énergique et dans l’action, Hélène, la pilote. L’autre qui pense et tempère, rigoureuse et appliquée, la navigatrice, moi en l’occurrence. Il existe une vraie alchimie entre nous. Nous partageons aussi les mêmes valeurs. Notre grande complicité se traduit par de nombreux fous-rires. »
Hélène : « Armelle et moi partageons l’envie de vraiment nous amuser, de chahuter et de vivre une aventure pour décompresser. Nous aimons tout autant l’une que l’autre passer en mode aventure, en déconnexion totale avec notre quotidien. »

Qu’apprend-on sur les rallyes ?

Hélène : « Dès qu’on sort de sa ligne de confort, on se découvre, on se révèle à soi-même ! ».

Armelle :
« Un rallye est un accélérateur d’apprentissages. On apprend notamment à prendre des décisions à 2 ainsi qu’à mesurer l’importance du détail… D’ailleurs, ne dit-on pas : le Diable se cache dans les détails ! »

Quelles qualités individuelles sont nécessaires pour courir un rallye en équipe ?

« C’est le mental qui fait la différence ! »
« Il vaut mieux un bon mental qu’un bon physique » précise Armelle (que ça n’empêche pas de courir 2 fois par semaine et de faire, du ski en hiver, et du vélo l’été !)

« Le goût de se lancer des défis »
Comme dans son métier, où elle est dans une dynamique push, Armelle se fixe des objectifs personnels ! Dont celui, en 2012, pour ses 40 ans, de courir le Rallye des Gazelles ! Hélène, elle, vainqueur en 2018, se lance, année après année, un nouveau défi : elle va participer pour la 10ème fois au Rallye des Gazelles en 2020. Et elle vise clairement un nouveau podium !

« Le goût de se dépasser »
Sortir de sa zone de confort, se mettre en difficulté et aller puiser au fond de soi pour y arriver.

« Etre en empathie »
Cela permet de fonctionner selon le système des vases communicants : l’un prend le relais de l’autre quand il y a des coups de mou.

« Bien se connaître soi-même »
Ce qui explique qu’il y ait une majorité de participants de plus de 45 ans

Et puis, bien sûr : « Faire confiance à son binôme » Et « Savoir se remettre en question »

Leur chiffre fétiche ?

13 ; comme leur rang d’arrivée au Rallye des Gazelles et au Raid des Pionniers !

Leur mantra :

« Et tout va bien se passer ! » Une formule qu’Hélène qualifie de « mystique. »
« On fait souvent des choses utiles et raisonnables, c’est si rare de pouvoir réaliser ses rêves » complète Armelle

Le Raid des Pionniers, un « mini Paris-Dakar »

C’est…

Un rallye-raid (ce qui signifie qu’il faut passer la ligne d’arrivée dans un temps imparti)
7 jours et 6 étapes sur le tracé de l’ancien Paris-Dakar
Des véhicules historiques en lice : la Team Roses 38 a couru sur le même modèle que celui qui a donné la victoire à Jutta Kleinschmidt, première femme à avoir gagné le Paris-Dakar en 2001. Ce qui leur a valu 9h de stickage sous le soleil ! Jusqu’au-boutistes, vous avez dit ??? !!!
Près de 2500 kilomètres parcourus
50 équipages au départ : 40 voitures et 10 motos

Mais encore…

Une forte dimension solidaire entre les coureurs. L’entraide règne !
De riches échanges avec les populations locales (qui ont servi à Hélène et Armelle un thé à la menthe fumant avant de les aider à changer leur pneu crevé)
Des paysages très diversifiés : oueds, pistes, oasis… « Splendides ! »

Post A Comment