FermobPeople

Les conseils de notre très FermobPeople, Thierry Halgand, pour aménager votre petit espace extérieur

Chez Fermob, ce que nous aimons, c’est vous aider à embellir votre extérieur. Cet espace est (tout) petit, voire, riquiqui ? Pas de souci 😉 Inspirez-vous des trucs et astuces confiés par Thierry Halgand, paysagiste, spécialiste des terrasses, balcons, cours ou patios, qui, via ses sociétés, Balcoon et Paysagis.com, sème des idées végétales dans toute la France…

1/ Meubler sans encombrer, meubler pour structurer

Pour votre petit espace extérieur, choisissez, en toute logique, un mobilier avec une empreinte au sol minimale ! Ce qu’avaient en tête les designers de Fermob quand ils ont conçu les nouveaux petits mobiliers (mobiliers malins 😊) comme la table Balcon Bistro ou la toute dernière-née, la petite Bebop. Mariez-les avec des fauteuils bas Monceau ou puisez dans la collection d’assise Sixties. Et concernant la décoration végétale, les jardinières en métal Fermob sont toutes désignées/designées 😉 !

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Pour quelles jardinières Fermob allez-vous craquer ?

Et quelles plantes choisir pour les garnir ? La Jardinière Terrazza, toute en hauteur, ou l’allongée Basket permettent d’aligner plantes potagères et plantes aromatiques. Pour vous inspirer, voici quelques photos de l’aménagement ultra-tendance signé Thierry Halgand lors de la FermobWeek 2019. Pour obtenir un résultat aussi chic, plantez des condimentaires, -différentes espèces de sauge par exemple. Ou alternez heuchères -dont il existe une multitude, aux feuillages de couleurs très variées- plantes grasses et bulbes de printemps.

 

 

 

 

 

 

La Jardinière Basket, toujours elle, se prête idéalement à accueillir plantes vivaces et arbustes à faible développement. Pour twister le rendu ? Faire contraster les coloris des feuillages ! Alignez légères graminées -stipa et phormium pourpre- fenouil sauvage et gaura ! Les formes qui se carambolent, c’est sympa aussi ! Verticales agapanthes et verveines de Buenos Aires côtoient avec succès l’arrondie petite hébé. Une autre association suggérée : fougères et azalées élancées flirtant avec lierre nain tombants.

3/ Un écrin de verdure pour vous abriter du vis-à-vis…

Votre intimité est précieuse ! Pour vous protéger du regard de vos voisins, plantez des bambous qui formeront une barrière végétale dense. Prêles, phormiums, pleioblastus pygmaeus ou eucalyptus bleu rengun créeront un brise-vue arboré. Et hop, en deux coups de pioche, votre petit espace extérieur, à vous, se transforme en un écrin de verdure super privé.

4/ Quelques trucs pour un jardinet de toute beauté toute l’année :

*Choisissez votre bac en proportion du volume de la motte de ses racines et la taille souhaitée de votre plante ou arbuste (il va forcément se développer au fil du temps -en tout cas on vous le souhaite !

*Choisissez soigneusement l’emplacement de votre bac en tenant compte de l’exposition et du vent.

*Choisissez des périodes de floraison décalées pour de belles jardinières toute l’année et des plantes à floraison longue si vous voulez un fleurissement qui dure. Et enfin, quelques arbustes à feuillage persistant, décoratifs toute l’année.

*Utilisez exclusivement du terreau dans vos jardinières. Un bon terreau doit être de couleur marron très foncé, voire, noir.

*Plantez la motte et les racines mais pas la base des tiges !

*Arrosez plutôt avec de l’eau de pluie qu’avec de l’eau du robinet.

*Maintenez en permanence le terreau humide car, dans les bacs, la terre sèche plus vite que dans un jardin. Un paillage sur la surface de la terre permet de conserver l’humidité. A l’inverse, attention aux excès d’eau qui font pourrir les racines !

*Plantez en quinconce et pas trop serré.

Le mieux peut-être, si vous ne vous sentez pas de vous lancer, c’est de confier à un concepteur-paysagiste votre petit espace extérieur ! Encombrement du mobilier, circulations, correspondance des couleurs entre le feuillage des plantes et le coloris des jardinières : rien ne lui échappera ! Thierry Halgand, par exemple ? rend vos bacs à tomber… Et vous confie, en exclusivité, ses…

… Bons plans pour se procurer des plantes et arbustes à petits prix, à Paris et en ligne :

A saisir : les ventes de liquidation de plantes de la Ville de Paris, imbattables côté prix, si vous osez braver la foule !

Petit truc à retenir : de manière générale, les jardineries sont moins chères que les fleuristes…

Côté vente en ligne, commandez sans hésiter chez les pépiniéristes suivants :

Lepage : https://www.lepage-vivaces.com

Le jardin du Morvan : https://www.jardindumorvan.com/

Le spécialiste des fougères :  https://fougeresdicietdailleurs.com

Le jardin du PicVert : https://www.jardindupicvert.com

Donnez-nous vos propres trucs et astuces pour aménager votre jardinet !

Thierry Halgand aime proposer du mobilier Fermob qui lui permet de répondre au challenge d’aménager un petit espace avec goût ET à des prix raisonnables. Fermob, dit-il, c’est… « une provenance française et une palette très étendue de couleurs et de gammes pour coller parfaitement à la personnalité du client, du choix et, en toutes circonstances, du style ! » Son péché mignon ? Les gammes Bellevie, Croisette, Luxembourg, Monceau, Sixties et Balad.

Mode d’emploi : Les 6 étapes à respecter pour des plantations réussies :

 

*Déposez dans le fond du bac 3 à 4 cm de billes d’argile qui permettront de drainer l’eau (et éviteront ainsi la moisissure)

*Posez un feutre de jardin découpé aux dimensions de votre contenant, sur les billes pour contenir le terreau universel que vous versez au-dessus, jusqu’à la moitié du bac

*Démêlez les racines de la plante et trempez la motte dans une bassine remplie d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune bulle d’air qui remonte à la surface, signe que la plante boit !

*Plantez délicatement la motte qui ne doit pas dépasser la surface du terreau

*Tassez soigneusement le terreau jusqu’à 2 ou 3 cm du rebord du bac

*Arrosez abondamment mais en douceur

Post A Comment