FermobPeople

Salon du meuble 2019 à Milan : tendances et inspirations design

Du 9 au 14 avril 2019 s’est tenu le salon du meuble à Milan
Retour sur cet événement rempli de nouveautés design

Tous les ans le mois d’avril sonne le début du printemps mais aussi le rendez-vous incontournable de la planète design : le salon du meuble de Milan. Du 9 au 14 avril, plus de 385 000 professionnels de 180 pays différents se retrouvent en Italie pour découvrir en avant-première les nouvelles collections des plus grands éditeurs de meubles contemporains et repérer les jeunes talents.

Cette fois-ci, pas de chance ! Ni soleil ni glace à l’italienne, mais la richesse des expositions et des produits présentés nous a presque consolés du mauvais temps.

Guidés par le studio design Fermob, chaussez vos baskets, arpentez les allées et flairez les tendances et les innovations design de l’année !

Le plastique, ça se recycle !

Difficile d’égaler le mobilier en métal question recyclage (l’acier est le matériau le plus recyclé au monde). Le plastique recyclé fait (enfin) son apparition sur les stands : filets de pêche, bouteilles et autres déchets se transforment en meubles fiers de leur matière, prêts à vivre une seconde vie. Et ce n’est qu’un début !

                    

L’énergie à portée de main

Finie la batterie qui clignote, les tables mais aussi les canapés ou même les luminaires se proposent désormais de recharger vos appareils via des prises intégrées. Utile et malin !

               

Des espaces conviviaux qui invitent au partage

Les tables s’incurvent ou s’allongent, les canapés se rapprochent et les cercles se forment pour créer des zones d’échanges informelles où les idées fusent. On se rassemble, on discute et on refait le monde en bonne compagnie.

Le vieux a du bon (coup de crayon)

Des meubles dessinés il y a 20, 30 voire 60 ans par de grands noms du design reviennent flambant neufs dans les collections et n’ont pas pris une ride. Audacieux, décalés mais intemporels et déjà iconiques !
La preuve, le secrétaire Face-à-face dessiné par Pascal Mourgue en 1986 fait son grand retour chez Fermob et est plus actuel que jamais.


Secrétaire « Face à Face » Fermob

Peau de pêche

Les couleurs s’associent en camaïeux et dégradés pour créer des ambiances toutes douces. Les matières aussi jouent le jeu sur des meubles aux formes rondes et accueillantes.
Une touche de contraste ou de lumière équilibre l’ensemble qui ne manque pas de caractère.

       

Euroluce, la lumière sous toutes ses formes

Une année sur deux, le salon Euroluce rassemble les spécialistes des luminaires. On en a pris plein la vue ! Sculpturales, ingénieuses, nomades, poétiques et/ou technologiques… Les lampes sont ultra créatives et se déclinent à l’infini.

La table s’allume

Qui a dit qu’une table se bornait à porter des objets ? Les tables d’appoint hybridées à des lampes ont plus d’un tour dans leur sac. Pratiques, belles et illuminées : ambiance assurée !

   

Un trait dans l’espace

Vraie nouveauté 2019, les lampes s’amincissent jusqu’à former de véritables dessins lumineux. Parfois tendues et géométriques, parfois souples et déliées, elles prennent de l’envergure et remplissent l’espace.

Le mot d’Eric Bibard, responsable du design chez fermob

« Chaque année l’équipe design se rend quelques jours à Milan pour la Design Week et son incontournable salon du meuble. Véritable bouffée de créativité, overdose de design, de nouveautés, de styles et de signes, ce séjour est indispensable pour rester connectés au monde et ses diversités. Véritable leçon d’humilité, ces visites ont un effet dynamisant et motivant exceptionnel.
Et c’est la tête pleine d’envies et de rêves que nous reprenons ensuite nos crayons … »


Les équipes du studio design Fermob 

Post A Comment