FermobPeople

Saison 2 – Episode #2 – « I am a Princess » : Retour sur le shooting de notre Album

#FERMOBPEOPLE
Saison 2 – Episode #2
I am a Princess
Interview Bertrand et Séverine

Ecoutez la playlist « I am a Princess »

Le château de Craon, surnommé le « petit Versailles de la Mayenne », est peuplé d’une bien sympathique tribu : des Fermobpeople, comme vous, à ceci près qu’eux habitent un domaine hérité du grand-père de Bertrand ! Lui, Séverine et leurs 5 enfants, âgés de 5 à 13 ans, nous ont accueilli la durée d’un shooting comme suspendu dans le temps… Bienvenue au Royaume de Craon !

Bonjour Bertrand,
Merci d’avoir ouvert les portes de votre château à l’équipe Fermob. Qu’est-ce-qui vous a donné envie de le faire ?

Nous aimons la marque et possédions des pièces Fermob. Quand Séverine, mon épouse, a cherché du mobilier extérieur pour nos gîtes, ce shooting était annoncé sur le site de la marque. Pour ma part, il m’a permis de découvrir les coulisses de l’univers de la photographie. J’ai été épaté par le côté logistique !  Les enfants, eux, ont aimé se prêter au jeu, se faire maquiller…

Y a-t-il une anecdote qui vous revient à l’esprit quand vous repensez au shooting Fermob ?

Oui, nous avons bien cru qu’il ne pourrait jamais avoir lieu ! Le train a été annulé, puis, la voiture de location réservée à Angers n’était plus disponible. C’est moi qui suis allé chercher toute l’équipe, grâce à ma grande voiture ! Le shooting a été chaleureux et convivial. Les gens de Fermob logeaient sur place, dans nos chambres d’hôte et nous avons partagé nos repas.

Quelle place ce château tient-il dans votre vie ?

Cela prend du temps et de l’énergie ! Mais ce château, dans lequel mon père est né et qui nous a vu grandir, mes 5 frères et sœurs et moi, est une passion familiale. Il m’a été transmis à moi en 2018 mais il aurait pu l’être à un autre membre de la fratrie car nous partageons tous cet amour pour le lieu ! Mes parents ont toujours su nous fédérer et insuffler un esprit de famille. Ce sont eux qui ont lancé les chambres d’hôtes et ils assurent encore parfois les visites guidées, pour nous épauler, mon épouse et moi. Et c’est mon père qui cuisine toutes les confitures servies pour le petit-déjeuner : il récolte les fruits de notre potager.

Séverine, quelles sont selon vous les qualités requises pour gérer un tel endroit ?

Patience et calme. Il faut aller vite, pour parer les urgences, mais aussi savoir prendre son temps car tout ce que nous faisons doit s’inscrire dans le respect du lieu et la qualité de ce que nous voulons transmettre aux générations futures.

A ce propos, comment moderniser un tel lieu ?

Nous ne pouvons pas modifier les parties du bâti et du parc qui sont classées. Mais, comme chaque génération l’a fait avant nous, nous apportons une touche contemporaine via des œuvres d’art, des sculptures ou des tableaux, disposés dans le château. Ou bien en renouvelant la taille des arbres ou en plantant des espèces qui n’y étaient pas il y a 300 ans. Ou enfin, en choisissant du mobilier Fermob pour le jardin !  Dans les gîtes, nous pouvons davantage laisser libre cours à notre imagination.

Gérer un château, ce sont des contraintes et de bons moments…

Ouvrir les volets sur le parc, le matin, face à cet environnement si calme est le moment de la journée que je préfère. J’aime élever mes enfants à la campagne, dans un tel cadre. En revanche, eux comme nous regrettons parfois de ne pas l’avoir à nous tout seuls ! Mais c’est aussi une chance de partager ce lieu magique avec nos hôtes. On a la chance de recevoir des hôtes venus du monde entier tout en étant ici à la campagne à Craon, parfois même des personnes célèbres ce qui enchante les enfants !

Quel est votre rapport à la couleur ?

Le XVIIIème siècle dont est  issu le château, était un siècle très coloré et lors de nos travaux de rénovation je me bats parfois avec le maître d’œuvre pour apporter de la couleur et ne pas rester seulement dans les bleus, gris et blancs. Je m’appuie souvent sur le nuancier Farrow & Ball dont j’aime les couleurs naturelles et pigmentées. J’ai appris l’histoire du château, je me suis intéressée au XVIIIème siècle, et je regarde ce qui se fait à Versailles, dont Craon est inspiré, pour glaner des idées de tissus et de couleurs. J’ai une sensibilité particulière à ces dernières : je peins dans mon atelier, niché dans le grenier.

Comment faites-vous vivre votre château et son domaine ?

Séjourner chez nous, dans nos chambres d’hôtes, c’est résider dans une maison qui vit. Tel est l’esprit dans lequel nous accueillons nos hôtes et visiteurs ! Nous avons aussi à cœur de permettre au public d’avoir accès à un château qui témoigne du mode de vie au XVIIIème siècle. Nous employons 4 personnes pour nous aider à organiser des mariages ou des concerts qui aident à l’auto-financement des lieux ou à entretenir le parc…

Nous étions préparés, nous avons signé ! Et nous tenons notre engagement de faire vivre le château et le domaine de Craon.

Le château de Craon, on y va pour…

  • Visiter un monument historique et ses attributs du XVIIIème siècle : lavoir, glacière -ancêtre du frigidaire-, pigeonnier se dressent encore, en parfait état.
  • Vivre la vie de châtelain, dans les chambres d’hôte et les gîtes !
  • Flâner dans le parc de 47 hectares, classé : vous êtes plutôt jardin à l’anglaise ou jardin à la française ? Voire, potager… Les trois, mon capitaine ! Alors vous serez comblés…
  • Arpenter les 6 kilomètres d’allées à la recherche de petits lieux follement romantiques… ou tomber nez à nez avec des chevreuils, au détour d’un chemin !
  • Savourer les incomparables confitures maison faites des fruits récoltés dans le potager par Loïc de Guébriant, le papa de Bertrand !
  • Et pourquoi pas ? Se marier dans les anciennes écuries !

 

Le Château de Craon
53400 CRAON, FRANCE
chateaudecraon.fr

Les cartes postales à imprimer :


(cliquez sur les images pour afficher en grand)

Post A Comment