FermobPeople

Saison 2 – Episode #1 – New York : Retour sur le shooting de notre Album

#FERMOBPEOPLE
Saison 2 – Episode #1
New-York City
Interview Tom Watson

Nous avons donné carte blanche à Tom Watson -notre photographe américain préféré- à NYC, sa ville natale. Sa signature ? Des clichés pleins de mouvement et de gaieté (comme l’univers de Fermob l’est !). Nous l’avons suivi dans ses coins favoris, sous la pluie, une chaise Luxembourg à la main. A la rencontre de vrais gens : des Fermobpeople, comme vous, pris sur le vif… Et l’alchimie a opéré !

Bonjour Tom,
Pour vous, qui d’habitude photographiez des mannequins professionnels, comment s’est passé ce shooting à NYC ? Quel souvenir en gardez-vous ?

Cela a été fantastique !  C’était un challenge pour moi de relever le défi d’un casting de rue. J’étais terrifié ! Et en même temps, c’était excitant d’entrer dans le monde de quelqu’un sans y être invité…  Étonnamment, une confiance immédiate s’est instaurée. Peut-être parce qu’il n’y avait aucune attente de part et d’autre ? Peut-être aussi que les modèles ont senti ma propre vulnérabilité et ma timidité ? En tout cas, il y a eu un vrai échange, durant le bref moment que nous avons partagé !

Est-ce bien le New-York que vous aimez qui est illustré dans ce reportage ?

Oui, parfaitement 😉 Je shoote inlassablement, depuis des années, Chinatown la nuit et les stations de métro. Ces clichés ressemblent à ma vie de tous les jours !  Pour le reportage, nous avons arpenté New-York et avons déposé la chaise Luxembourg dans des lieux iconiques, par exemple en plein milieu du Pont de Brooklyn. Les passants s’y sont assis, pour se reposer ou prendre des selfies… Tous affichaient un grand sourire, et là, j’ai réalisé que la Luxembourg était un véritable aimant. Une minute durant, ces passants -attirés par cette chaise- et nous, avons vécu une parenthèse dans le temps !

Ce reportage est une incursion dans votre jardin secret car ce sont vos lieux de prédilection que vous avez shootés. Il nous dévoile vos goûts… Est-ce que vous accepteriez d’aller plus loin et de nous confier vos adresses préférées à NYC ?

Il y a un ferry qui vogue sur l’East River, de Wall Street à Astoria. En chemin, vous pouvez en descendre en plusieurs points, sur la rive de Brooklyn et du Queens. Le terminus, Astoria, est proche du Noguchi Museum, un joyau, musée dédié à l’architecte japonais. Vous pouvez aussi enfourcher un vélo pour longer l’East River, de Williamsburg à Long Island City.

Je marche beaucoup dans NYC et, pour combler mes petits creux, je m’arrête dans les Whole Foods Market : cuisine healthy et variétés assurées. L’un de mes favoris se trouve à Union Square Park sur la 14th Street. De là-haut, la vue sur les alentours est amazing !

Couleur ou Noir & Blanc ?

Couleur, depuis que la photographie numérique a remplacé l’argentique !

Etes-vous plutôt portraits ou paysages ?

Malgré ma timidité, j’aime photographier les gens. Et j’aime les paysages urbains. De nuit tout particulièrement.  Le plus beau paysage urbain selon moi ? Sans hésiter : Tokyo !

Pour un photographe débutant, que conseilleriez-vous : de s’exercer à la photo avec son téléphone ou d’acquérir un appareil ? Et lequel ?

Les smartphones d’aujourd’hui sont des outils d’enregistrement hors pair. Ce sont des concentrés de technologies et ils permettent l’accès immédiat aux réseaux sociaux. J’en ai toujours un sur moi ! Cependant, je trouve qu’un appareil photo traditionnel est un bien meilleur instrument pour qui veut apprendre les bases de la photographie.  Quand je ne travaille pas sur un projet professionnel, j’utilise moi-même le Panasonic Lumix LX 100. Il me donne accès en un clin d’œil à tous les réglages de base et il est suffisamment petit pour que je l’emporte partout avec moi. Son prix est raisonnable et il donne des résultats très respectables.

Le mot de la fin ?

Quand on m’interroge sur mon métier, je réponds que je suis photographe de mode et de publicité. La vérité ? Je suis un photographe, basta ! Enfin, pas tout à fait lambda… Je dois vous confier une histoire très personnelle. A 6 ans, j’ai eu un accident avec un pétard et j’ai perdu la vision latérale de mon œil gauche. Du coup, je vois exactement ce que capture un appareil-photo : j’ai une vision monoculaire.  J’en ai fait une force ! Peut-être mon succès tient-il en partie à cela ?

A Paris, en dehors de la Tour Eiffel (que vous voyez de votre appartement), et qui est une source d’inspiration inépuisable pour vous, quels sont les autres lieux que vous aimez shooter ?

Les quartiers les plus anciens de Paris m’inspirent. J’adore aussi les rues pavées et les toits de Montmartre et la mixité sociale de Belleville. C’est la nuit que Paris est la plus belle. Ne l’appelle-t-on pas la city of lights ? J’aime découvrir la beauté cachée résultant du jeu aléatoire entre l’ombre et la lumière, la couleur et les formes, le passé et le présent.

C’est difficile de faire quelque chose de nouveau, d’inédit, d’un élément iconique, sur-photographié, mais j’y arrive parfois 😉

Les cartes postales à imprimer :


(cliquez sur les images pour afficher en grand)

Post A Comment